La micro-assurance est un modèle d’assurance destiné à protéger les plus pauvres contre des risques (accident, maladie, décès dans la famille, catastrophes naturelles, etc.) en échange du paiement de primes adaptées à leurs besoins, leurs revenus et leur niveau de risque. Elle est cependant loin d’être disponible partout. Les plateformes mobiles offrent la possibilité de réduire les coûts de la micro-assurance et d’en favoriser le développement. Cet article a pour objectif de mettre en avant les possibilités d’utilisation de la téléphonie mobile, pour l’offre de micro-assurance et de présenter quelques solutions technologiques issues des pays africains.
Pourquoi les assureurs doivent utiliser la téléphonie mobile?
La téléphonie mobile a permis aux assureurs de rendre les processus de l’ensemble de la chaîne de valeur de l’assurance plus efficaces. Ces processus ont amélioré les délais d’adhésion, de collecte des primes et de règlement des sinistres. Ils ont également permis la diminution des coûts des offres ainsi que le raccourcissement des distances avec les assurés.
En effet avec la multiplicité des points de vente de recharge des opérateurs mobiles, les assureurs peuvent profiter de ce créneau pour inscrire les clients et collecter les primes.
Quelques solutions technologiques apportées par la téléphonie mobile aux assureurs
La micro-assurance mobile est une forme d’assurance accessible via des téléphones mobiles, qui permet aux populations à faible revenu et sans accès aux services bancaires traditionnels de bénéficier d’une assurance abordable et adaptée à leurs besoins.
En Afrique, la micro-assurance mobile a connu une croissance significative au cours des dernières années, grâce à l’adoption croissante des téléphones mobiles dans la région. Pour preuve, d’après le rapport sur « L’économie mobile Afrique Subsaharienne 2021 » [2] de GSM Association, « Fin 2020, 495 millions de personnes étaient abonnées à des services mobiles en Afrique subsaharienne, soit 46 % de la population de la région – une augmentation de près de 20 millions par rapport à 2019. »
Plusieurs pays africains ont adopté la micro-assurance mobile comme moyen de fournir une couverture d’assurance à leur population à faible revenu. Par exemple, la Tanzanie a lancé le programme Tigo Insurance en 2011, qui permet aux clients de Tigo, l’un des plus grands opérateurs de téléphonie mobile en Tanzanie, d’acheter des polices d’assurance via leur téléphone portable.
Au Kenya, M-Pesa, un service de paiement mobile lancé par Safaricom en 2007, a également lancé une plateforme d’assurance mobile en 2015, offrant une couverture d’assurance pour les accidents, les soins de santé et l’assurance décès.
En Afrique du Sud, plusieurs opérateurs de téléphonie mobile proposent également des services d’assurance mobile, tels que Vodacom et MTN.
Au Togo, l’Etat encourage les assureurs à promouvoir la micro-assurance [3]. Aussi certains assureurs à l’instar de GTA Assurances Vie ont mis en place une plateforme gratuite et innovante de paiement des primes d’assurance nommée Assur Pay.
Cependant, malgré cette croissance, la micro-assurance mobile en Afrique est confrontée à des défis importants, notamment la faible couverture d’assurance, la faible utilisation des services de téléphonie mobile dans certaines régions, le manque de sensibilisation à l’assurance et le manque de réglementation appropriée pour protéger les consommateurs.
Néanmoins, la micro-assurance mobile reste un domaine prometteur en Afrique et de nombreux acteurs continuent de travailler à son développement pour fournir une couverture d’assurance abordable et accessible à la population à faible revenu.
Sources : [1] http://www.impactinsurance.org/sites/default/files/bn21_fr.pdf
[2] https://www.gsma.com/mobileeconomy/wp-content/uploads/2021/09/GSMA_ME_SSA_2021_French_Web_Singles.pdf
[3] https://www.togofirst.com/fr/finance/0603-11503-togo-letat-encourage-les-assureurs-a-promouvoir-la-micro-assurance