SIGMA et M-ASSUR sont tous deux, des systèmes de gestion des micro assurances développés par le cabinet ZELIXGROUP. Il existe cependant quelques différences entre ces deux logiciels. Dans cet article nous aborderons les éléments qui font la particularité de chacun de ces logiciels.

Qu’est ce que SIGMA?

Dans le cadre de sa stratégie d’appui aux mutuelles de la zone UEMOA ; le programme MASMUT (1) (Mon Assurance Santé Mutuelle) a lancé une procédure d’appel d’offre en décembre 2016 pour la conception d’un Système Intégré d’Information et de Gestion des mutuelles de santé et de leurs structures faîtières.  A l’issue de cette démarche, ZELIXGROUP a été retenu. L’implémentation fut terminée et réceptionnée en Octobre 2017 à Cotonou. L’étape suivante a été celle des tests, qui se dérouleront dans au moins une mutuelle de santé de certains pays de l’Afrique de l’Ouest (Sénégal, Guinée et Mali).  Aujourd’hui, ZELIXGROUP poursuit l’installation de SIGMA pour des mutuelles constituées en plateformes mutualistes nationales et régionales.

Ce long processus a été possible grâce à l’appui non négligeable l’appui de la Coopération Belge au Développement, sous l’égide de Solidarité Mondiale (WSM) et l’Alliance Nationale de la Mutualité Chrétienne (ANMC).

(1) MASMUT est un consortium d’organisations qui soutiennent le développement des mutuelles de santé en Afrique. Elle est composée de six organisations qui se présentent en binômes (Mutualité – ACNG) partenaires opérationnels : Union des Mutualités Libres (ML) – Louvain Coopération (LC) ; Solidaris – Solidarité Socialiste (SOLSOC) ; Alliance Nationales des Mutualités Chrétiennes (ANMC) – We Social Movement (WSM).  La « Plateforme MASMUT » a pour objectif de renforcer les systèmes de micro-assurance santé et de mutuelles de santé dans les pays africains, et de faire du droit à la santé une réalité. 

Qu’est ce que M-ASSUR?

ZELIXGROUP a également développé M-ASSUR, un logiciel sous licence. Il est proche de SIGMA et offre des fonctionnalités telles :

  • La gestion des mutuelles de santé
  • La gestion des sociétaires (Acquisition et cession des parts sociales)
  • La gestion des I.A.R.D (2)
  • Autres spécificités.

(2) IARD est une abréviation utilisée dans le monde de l’assurance pour désigner les assurances relatives à la protection des biens, en opposition avec l’assurance de personne.

Conclusion :  SIGMA est un Système Intégré d’Information et de Gestion des Mutuelles de Santé et de leurs structures faîtières dédiée aux partenaires privilégiés de ZELIXGROUP, tandis que M-ASSUR est un système de gestion un peu globale pour toute activité de micro assurance sous une licence payante de ZELIX.

Quelle est la différence entre SIGMA et M-ASSUR

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire